L’évolution de l’imprimerie

Image
evolution-de-imprimerie

Chaque année qui passe, de nouvelles innovations apparaissent dans tous les secteurs, et le marché de l’imprimerie s’inscrit lui aussi dans cette tendance.

De la technologie d’impression UV aux fabricants d’équipements d’impression numérique, il y a eu des développements significatifs.

 

L’Impression sur bois - 200 Ap. J.C. - C'est la première forme d'impression. Elle a été développée en Chine en l'an 200 de notre ère. Il s'agissait de dessins sculptés dans des blocs de bois. La partie surélevée du bois serait alors encrée et recouverte d'un tissu. On appliquait une pression sur le dos du tissu, ce qui provoquait le transfert de l'encre.

 

La presse typographique - 1440 - Dans l'évolution de l'imprimerie, il est difficile d'affirmer que Johann Gutenberg était la personne la plus influente et importante. Il a inventé la presse typographique, qui augmenta considérablement la vitesse de production des documents imprimés.

 

La presse rotative - 1843 - Ce fut la successeuse naturelle de la presse typographique. Elle a été inventée par Richard March Hoe. Il utilisait des cylindres, avec des images qu’il imprimait courbées autour d'eux.

 

L'impression offset - 1875 - Très utilisée encore aujourd'hui, elle a été développée il y a près de 250 ans ! Elle fonctionne à l'aide d'une plaque pour transférer les images sur un blanchet en caoutchouc, aujourd’hui ce transfert s’effectue sur une surface d'impression.

 

L’impression numérique - 1991 - L'impression est devenue plus accessible à tous et beaucoup plus rapide grâce à l'impression numérique. Cette invention a permis à chacun d'imprimer dans le confort de son foyer. Voilà donc les cinq inventions les plus significatives dans l'évolution de l'imprimerie !